L'avenir des Hautes terres du Centre du Viêt Nam est au coeur de nombreux débats, souvent passionnés, particulièrement en ce qui concerne l'environnement et les droits des populations locales.
Suite à des vagues migratoires successives, à des défrichements et une exploitation de plus en plus intensive des terres, mais aussi à des processus de modification des territorialités autochtones et allochtones, ces espaces ont connu des changements très marqués.
Les métamorphoses rendraient ces contrées étrangères aux explorateurs du début du XXème siècle qui dépeignaient des régions sauvages teintées d'un imaginaire exotique, croyant trouver dans cet hinterland un univers « primitif » et extérieur aux civilisations voisines. Les travaux récents mettent surtout en avant la prédominance des logiques de contrôle étatique, la marchandisation et l'intégration de cette zone dans l'économie-monde.
Ces phénomènes se manifestent au Centre Viêt Nam avec une acuité particulière, tant la dynamique engagée a été profonde et s'est accélérée au cours des dernières décennies, particulièrement depuis l'amorce de la politique de (...)i m(...)i en 1986.
Pour en saisir les logiques, une démarche pluridisciplinaire a associé aux approches géographiques les points de vue de l'anthropologie, des sciences politiques et de l'économie, qui apportent des éclairages stimulants et viennent enrichir la réflexion collective.
Ces analyses s'organisent autour de trois discussions : les sociétés, leurs ressources naturelles et les activités agricoles, traitées chacune par des études complémentaires à des échelles allant de la nation jusqu'aux localités.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.