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Migrations généralisées, effondrement des frontières, immédiateté et universalité des connexions, en un mot irruption brutale, à la fois physique et numérique, de l’autre et du différent. Voilà un fait unique dans l’histoire qui bouleverse nos façons de penser et de vivre. Un monde nouveau surgit, inconnu, alors que l’ancien craque de toutes parts avec fracas. La Terre elle-même s’est mise à geindre. Nous oscillons entre la terreur de la fin et l’enfantement d’un commencement qui tarde à voir le jour. Nous vivons un moment messianique. Devrons-nous renoncer à l’idée d’humanité et espérer sauver notre peau tout seul ? Devrons-nous renoncer aux nations et aux peuples parce qu’ils seraient les témoins abolis d’un passé bientôt englouti ? Devrons-nous également renoncer à la certitude que nous partageons un destin commun ? Ou, sinon, comment le construire et le trouver ? Comment écrire cette nouvelle page ? Voilà le monde nouveau que chacun de nous se doit d’affronter. Il se trouve qu’un homme a été confronté aux mêmes défis, a connu les mêmes angoisses, a été envahi par la même terreur. C’est Paul, l’apôtre des chrétiens, le Shaoul des Juifs, le Paul des philosophes, surtout l’un des piliers de l’Occident, quoi que l’on croie. Il a vécu un autre de ces moments messianiques, comme la civilisation des hommes en a peu compté. Il a alors proposé à tous les citoyens de l’Empire romain de repenser Dieu pour comprendre ce qui pouvait les rassembler : une autre approche de la vie. Il nous faut prendre Paul à bras-le-corps pour nous aider à vaincre nos angoisses. Car notre salut, à nous, deux mille ans après, ne pourra être que de même nature, spirituelle, pour repenser la politique, l’éthique, la possibilité d’une humanité en paix. Pour repenser le commun. Pour s’engager enfin dans la fraternité. Jean-François Bensahel est normalien, ingénieur au corps des Mines, entrepreneur, président de la synagogue de la rue Copernic à Paris, et acteur engagé du dialogue interreligieux.