Les jeunes affichent-ils sans réserve leur vie privée sur internet ? Sont- ils imprudents quand ils fréquentent les réseaux sociaux ? Et les adultes ? Ne s’expriment-ils pas souvent plus facilement face à des inconnus qu’en présence de leur conjoint ? Quel plaisir trouvent-ils à partager les petits potins de leur vie quotidienne à leurs « amis » virtuels ? Internet a-t-il produit une société exhibitionniste ? Et la téléréalité ? Rejoint-elle les travers voyeuristes de tout un chacun ?
La nécessité de se faire connaître aux autres, de se dire, de communiquer son identité est un besoin humain fondamental. Une condition sine qua non pour être reconnu et exister. Et le besoin de protéger certains aspects de son intimité est aussi une question de survie.
Ces deux besoins — de s’exposer et de se protéger — sont-ils tellement différents aujourd’hui qu’hier ? Les nouvelles technologies de la communication ont-elles modifié les frontières de l’intime et du public ? Et quel est l’impact de ces changements sur la manière de nouer des relations ?
Psychothérapeute, philosophe, spécialiste des nouvelles technologies, formateur en éducation aux médias confrontent leurs approches. Des parents font état de leurs expériences heureuses ou douloureuses, de leurs craintes, de leurs questions. Tous incitent en tout cas à porter un regard critique, pour que les nouvelles technologies soient synonymes de mieux-être.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.