Avec les Affaires criminelles de l’Ain, d’Albine Novarino-Pothier et Jean-Paul Dupuy, de notre collection Le crime à vos portes, partez pour un incroyable périple, de Bourg-en-Bresse à Belley, en passant par Échenevex et Virieu, sans oublier Montmerle, Saint-Paul-de-Varax et bien d’autres villes, villages et hameaux de votre région.
Cet ouvrage est l’occasion d’un fantastique voyage dans le temps, du XVIIe au XXe siècle, au cœur de ce vaste département. Des célébrités du crime, comme Mandrin, le bandit au grand cœur, Peytel, le notaire de la tuerie du Pont d’Andert ou Joseph Vacher, l’étrangleur de bergers et bergères, côtoient tout au long de vingt récits, tous véridiques mais relatés de manière romanesque, des aristocrates, des curés, des paysans, des bourgeoises, des bouchers, des cuisiniers, des fermières et des braconniers qui, à l’aube ou au crépuscule, hantent les étangs de la Dombes, les champs de la Bresse, ou encore les collines et les monts du Bugey ou du pays de Gex.
Toutes et tous rivalisent d’ingéniosité, de cruauté et de violence pour faire passer de vie à trépas un ami, un ennemi, un mari, une épouse, un inconnu, cela par amour, haine, jalousie, intérêt ou vengeance...
Au cœur des verdoyants et sereins paysages de l’Ain, ces meurtriers et meurtrières – souvent pathétiques, parfois sympathiques – viennent tour à tour nous effrayer, ou nous bouleverser.
Un ouvrage passionnant, préfacé par Michel Mary, grand reporter, chroniqueur judiciaire, journaliste d’investigation et consultant à l’émission « Enquête criminelle » sur W9.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.