Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Door een staking bij bpost kan je online bestelling op dit moment iets langer onderweg zijn dan voorzien. Dringend iets nodig? Onze winkels ontvangen jou met open armen!
Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
Gratis thuislevering in België vanaf € 30
Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Door een staking bij bpost kan je online bestelling op dit moment iets langer onderweg zijn dan voorzien. Dringend iets nodig? Onze winkels ontvangen jou met open armen!
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Le présent travail prétend se reporter aux attributs du mensonge définis dans deux articles, le second en réponse au premier, respectivement de Raymond Jamous (1993) et de Gérard Lenclud (1999), articles qui abordent l'aspect sociologique du mensonge, auquel nous voulons opposer, par la voie ouverte à nous par l'article de M. Lenclud, une approche littéraire, qui, pensons-nous, révélera valeurs et dialectiques non totalement perçues par les deux auteurs dont les textes sont à l'origine de celui-ci. On le voit donc, il s'agira d'une orientation interdisciplinaire, avec ce que cela représente de risques et de tensions analytiques et exégétiques.D'un point de vue méthodologique, notamment, nous prétendons démontrer que, contrairement au postulat de ces auteurs, le fait qu'il y ait mensonge ou tromperie n'implique pas obligatoirement qu'il y ait morale. Dit autrement, ce n'est pas parce que le mensonge existe que cela lui donne une valeur positive de développement pour la société. C'est un phénomène concommitant, mais rien a priori ne permet de déduire, comme ils le font, qu'il s'agit d'un point d'assise de l'évolution. Notre point de vue est qu'au contraire, c'est un processus de réticence au progrès. Comme nous pensons le démontrer, mais dès à présent l'on peut en citer deux exemples concrets: les rejets et les procès contre Galilée et Darwin.De la même manière, par conséquent, dans l'organisation sociale, qui est au centre des préoccupations de MM. Jamous et Lenclud, l'existence du mensonge dans la société, qui lui attribue donc une fonction (par le fait même d'exister), ne lui donne pas, encore une fois, par là même, per se et post hoc, une valeur positive dans le développement humain du groupe.