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Le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15-25 ans dans le monde, derrière les accidents de la route. En France, un jeune sur douze fait une tentative de suicide avant ses 25 ans. Pourquoi tant d’adolescents, qui ont la vie devant eux, pensent-ils un jour à leur propre mort, à leur propre destruction ? Par quels mécanismes psychiques passe-t-on de l’innocence d’une vie d’enfant à la violence d’une tentative de suicide ? Faut-il lire ce geste comme l’expression d’une détresse individuelle ou comme une difficulté à exister dans le lien aux autres ?
Ces questions, et bien d’autres, trouveront des réponses dans cet ouvrage, qui met la parole de l’adolescent au centre de son propos, pour mieux le comprendre et l’aider. La recherche progresse chaque jour, l’écoute et la prise en charge des souffrances s’améliore en permanence, et chacun (familles, proches, aidants, soignants, etc.) trouvera ici des outils pertinents pour mieux agir et pour soutenir plus efficacement les jeunes en détresse.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jonathan Lachal est pédopsychiatre. Il est praticien hospitalier universitaire à la Maison de Solenn et à l’université Paris-Descartes. Au sein de l’équipe « Méthodes et cultures » de l’Inserm, il dirige de nombreux travaux de recherche sur le thème des agressions contre soi (suicide, automutilations) à l’aide de méthodes qualitatives qui donnent la parole aux adolescents et à leurs familles.