Ader l'aérien : un ingénieur toulousain
Une nouvelle biographie de Clément Ader, dit inventeur d'avions, est utile à plusieurs titres en ce moment, vu l'importance de cet engin dans notre vie, mais également l'usage de la voiture ou des télécommunications, qu'ont illustré au départ les voitures Ader ou l'invention de son téléphone. Mais la question de l'indépendance du chercheur est mise aussi en question par l'inventeur original ; il se refusa à être subventionné par l'État ou être un quelconque fonctionnaire. Il resta indépendant, chercheur en « libéral ». Quand les grands pays se mirent à se faire une guerre totale, on sait comment cela se termina : la fascination pour des armements miraculeux, les progrès terribles de la physique et de la chimie, le nucléaire militaire ont provoqué la concurrence sans limites. Ader a vu et pressenti les catastrophes des progrès non maîtrisés. Aujourd'hui où la science est reine et où l'industrie lui emboîte le pas, nous sommes confrontés aux excès de la seconde : l'industrialisation marchande sans bornes provoque des dangers inconnus jusqu'alors : pollution, alimentation à risque, etc. L'exemple de Clément Ader est donc pédagogique, car il a pressenti la menace sur la société de ces renversements d'équilibre entre sciences et applications industrielles.
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