De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent à tort être
«nuls en maths».
Or ce n'est pas une fatalité et cela n'a rien à voir avec un problème d'intelligence.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l'école maternelle et le cours préparatoire dans une fixation mal assurée
des apprentissages arithmétiques de base.
L'objectif principal de ce cahier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de :
- donner du sens aux opérations en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ;
- démarrer une pratique du calcul sur les premiers nombres jusqu'à dix et installer les résultats indispensables au calcul réfléchi
et à l'installation du calcul posé ;
- introduire la soustraction très rapidement pour faire fonctionner la réversibilité de la pensée car de nombreux élèves restent
définitivement bloqués sur l'addition ;
- faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les
tâches demandées ;
- utiliser des formes variées de mémorisation, tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité ;
- introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves ;
- favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux.