À l'origine de ces entretiens, la difficulté d'écrire sur soi dont témoigne cette phrase lâchée dans le cours du dialogue : « Malgré mon irréprochable père, j'ai l'impression d'être une scène où s'affrontent le christianisme antisémite et le judaïsme persécuté, je peux me raconter que c'est comme si ma famille pétainiste avait persécuté ma famille juive... »
Tous les grands thèmes auxquels Elisabeth de Fontenay aura associé son nom, et qu'elle revisite ici sous un angle plus personnel, sont habités par cette tension originelle : la fragilité, animale ou humaine ; l'irréparable stupeur face à la violence génocidaire ; l'admiration et la méfiance mêlées vis-à-vis des Lumières ; l'engagement politique, malgré tout.
Restait à éclairer l'énigme : comment la philosophie s'arrange-t-elle avec le donné, celui de la biographie et celui de l'histoire ? Comment les affects et les concepts se nouent-ils dans la vie et par l'écriture ?
Un voyage tourmenté dans la pensée contemporaine saisie par l'aveu biographique.
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