Premier ouvrage de Descartes, le Compendium musicae, en
dépit de sa brièveté, est l'un des textes les plus importants
de la théorie musicale au XVIIe siècle. Rameau, en 1722, y
trouvera le point de départ de sa réflexion sur les fondements
de l'harmonie. Plus généralement, tout examen de l'esthétique
cartésienne passe par l'étude de la théorie du plaisir
développée dans les premières pages. Enfin l'histoire de la
pensée de Descartes ne se comprend pas pleinement sans
les questions ouvertes dans cet abrégé, comme la question
de l'application des mathématiques et celle des passions de
l'âme.
À la différence des éditions antérieures, le texte latin donné
ici tient compte de la totalité des sources disponibles (manuscrits,
imprimés, traductions anciennes). Parce qu'on ne disposait
jusqu'ici que d'une seule traduction française, celle du
P. Poisson, parue en 1668, on a souhaité proposer aussi une
nouvelle version, plus proche de l'original.
F. de B.
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