La fable de l'aimance
L'oeuvre de l'écrivain marocain Khatibi est une oeuvre intensément travaillée par une pensée de l'inter et de l'altérité ; oeuvre plurielle et ouverte sur le soi et le monde, elle adopte une optique résolument réflexive, libre et englobante. L'auteur est dans une poétique de la relation complexe, des filiations plurielles, d'où l'importance de la notion d'aimance étudiée dans l'ouvrage présent. Cette notion qui couvre à la fois la relation amoureuse et la relation culturelle est un point d'orgue dans l'écriture de Khatibi parce que maturation des liens entre sexes, cultures, territoires, imaginations. Toute la question est dans le passage, dans le style de frayer des voies dans la plasticité des idées, des tensions humaines, civilisationnelles. L'aimance devient une véritable éthique de la variation, de la régulation des différences, de la succession cumulative qui touche le sujet contemporain comme sujet conscient de la dissymétrie et de l'écart. L'étude proposée dans cette monographie cherche justement à travers Un Eté à Stockholm mis en miroir avec d'autres textes de l'auteur, à montrer la subtilité d'une notion comme l'aimance, à la fois comme concept et métaphore ; parce que moyen de réinventer le désir infini traversant les fluctuations, les ressentiments pour trouver un juste accord dans ce qui lie et ce qui sépare, prônant la libération des rapports humains, l'idée de l'attachement / détachement, de l'art courtois, de la beauté et du secret des liens ; notamment lorsque les forces d'incertitude et la perte de souveraineté ramènent à la dénégation, aux identités prédatrices. A côté des géographes de la colère, il nous faut des amoureux de la mobilité, de l'identité fluide, de l'altérité responsable, de l'éthique du oui. Khatibi en est un. C'est ce que cet ouvrage essaie de reconnaître et de faire connaître.
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