Deux histoires, qui correspondent à deux moments distincts de la vie. Sept ans : l'empressement des découvertes et le frémissement face à la vie. Quarante ans : l'heure des bilans et la réflexion sur ce qui reste à faire.
L'enfant entrevoit l'adulte qu'il sera, et l'adulte voit l'enfant qu'il a été. Au fur et à mesure, la personnalité et le caractère de l'enfant se développent. Après avoir publié plus de dix recueils de nouvelles, JA. Carrascoza livre son premier roman, vertige émotionnel à la prose dense et épurée, qui apparaît comme l'oeuvre de la maturité. Il y décrit avec subtilité et poésie les gestes et situations du quotidien, soulevant une profonde réflexion sur le temps qui passe et ce qu'il en reste. Sa poésie est couplée à une structure narrative et une mise en page innovante. Les titres des chapitres synthétisent les éléments qui composent ces deux moments de la vie du personnage, dans un jeu de contraste : au chapitre « Fin », succède le « Recommencement », au « Silence » répond le « Bruit », et après « Plus jamais » vient « Pour toujours ».
A sept et à quarante ans a été nominé pour le prix Portugal Telecom 2014, le prix Jabuti 2014, le prix São Paulo 2014 et a été choisi au programme du baccalauréat (vestibular) dans l'état du Minas Gerais.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.