À quoi rêve un Oriental ?
Les printemps arabes sont à l'origine de bouleversements politiques majeurs qui vont certainement changer cette région qui a échappé pendant de longues années aux révolutions démocratique. D'importantes ruptures sont en train de prendre forme dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale.
Le changement a également touché la sphère intellectuelle et le monde des idées qui ont été soumis à la censure et à l'absence des libertés sous le règne des autoritarismes. La réflexion était sous étroite surveillance pour empêcher la créativité, la liberté et l'inventivité de s'exprimer avec liberté.
Les printemps démocratiques vont mettre fin au long cauchemar des intellectuels et inaugurer une nouvelle ère de liberté. Les intellectuels arabes vont élaborer de nouveaux cadres de pensées pour inscrire la raison arabe dans les débats globaux et offrir de nouveaux fondements philosophiques et politiques pour les démocraties arabes en construction.
Cet ouvrage se propose de participer à ce nouveau débat qui doit repousser les frontières de la raison arabe afin de questionner les interdits et les tabous et l'ouvrir beaucoup plus sur l'universel de la modernité et des questionnements qui émergent de la marge pour en faire un cosmopolitisme ouvert sur l'expérience de l'Autre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.