Caspar David Friedrich est regardé comme
le maître des peintres romantiques de paysage,
comme le rénovateur d'un art très
profondément religieux et, en même temps,
comme le créateur de tableaux qui semblent
déjà faire signe en direction de la
peinture abstraite du XXe siècle. Comment
ces caractéristiques apparemment antinomiques
du peintre de Dresde se laissent-elles
concilier ? Le présent ouvrage propose
de partir d'une idée relativement simple
pour aborder son oeuvre : c'est en images
et par les images que Friedrich s'interroge
sur ce que veut dire montrer quelque chose
dans un tableau. Être à l'oeuvre, travailler
sur la toile est sa façon propre de réfléchir
à l'image et, en particulier, à son rapport
à la religion. Les peintures de Friedrich
n'illustrent pas telle ou telle idée déterminée,
mais elles les transposent en une
forme de pensée authentiquement iconique
- une pensée qui aura trouvé, spécialement
dans ses chefs-d'oeuvre, le Retable de
Tetschen, le Moine au bord de la mer et
l'Abbaye dans un bois de chênes, une
expression efficace et puissante.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.