« La culture laïque accepte parfois le principe que les droits de l'homme sont un don de Dieu. Toutefois, elle considère en même temps que la relation entre Dieu et l'humanité demeure individuelle et privée. La foi orthodoxe, proposant une autre perspective, essaie de comprendre le cosmos tout entier, de même que chacun et chaque chose dans ce cosmos, en tant que tunique sans couture de la vaste création de Dieu. L'individuel n'existe pas séparé ou isolé du reste de la création et des autres êtres humains, mais dans une relation constante qui informe notre compréhension de l'existence humaine comme provenant du Créateur divin et comme s enracinant dans l'ordre créé. [...] Pour les orthodoxes, le concept de theosis (ou déification) est plus que simplement individuel ou personnel ; il est profondément communautaire et social. La société est également transformée lorsque nous tâchons de respecter l'image de Dieu, la source même de la liberté et du droit inaliénable à la justice, en chaque être humain. Bien plus, la liberté est la clé de la transformation de l'environnement naturel, dont la voix silencieuse doit être articulée par les enfants de la liberté. »
Le Patriarche oecuménique Bartholomée.
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