À la recherche du peuple de la bible
Ce livre constitue le premier volume d'un ouvrage qui entend familiariser le lecteur avec ce peuple qui s'est lui-même défini comme le « peuple élu ». Son histoire, répétée durant des siècles par les catéchismes puis reprise sans grand changement malgré une volonté de laïcité, dans notre école républicaine, constitue aujourd'hui encore l'une des assises culturelles de notre civilisation occidentale. Cependant cette histoire, qui nous est parvenue par la Bible comme une histoire sainte, doit être sérieusement revue à la lueur des travaux des exégètes contemporains et des découvertes archéologiques. En d'autres termes, il s'agit de dégager l'histoire réelle du mythe et de la sacralité dans lesquels elle est encore engluée, depuis la rédaction de la Bible.
C'est l'objectif de cet ouvrage.
Nous y présenterons les éléments d'histoire qui semblent aujourd'hui indiscutables, en nous penchant également sur les zones d'ombre. La question religieuse sera naturellement omniprésente, avec le lent acheminement du peuple vers l'idée d'un dieu unique, qui n'apparaîtra véritablement qu'à partir de l'Exil à Babylone (587-538).
Nous nous pencherons également sur les grands mythes de création (Éden. Déluge. Babel...), sur les deux personnages clés sur qui reposent les fondements de la religion, Abraham et Moïse.
Et pour conclure sur une note un peu plus marginale, nous aborderons la notion de plaisir dans la Bible, en envisageant les différentes formes qu'il pouvait prendre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.