Écrit par un grand biologiste américain, ce livre attaque autant
les créationnistes et l'Intelligent Design que le «nouvel athéisme»
pour qui le darwinisme renforce le matérialisme, et montre
comment le darwinisme peut être compatible avec une
vision religieuse du monde.
Cet ouvrage est d'abord une défense de l'évolution en général et du
darwinisme en particulier. Il démonte tout aussi bien les affirmations des
tenants du créationnisme que de l'Intelligent Design. Sa thèse centrale
est qu'il n'y a pas besoin d'une violation des lois de la nature pour
expliquer comment les formes de vies complexes ont pu se constituer.
Mais l'auteur montre aussi que le darwinisme a été «pris en otage» par
des biologistes et des philosophes adeptes d'un matérialisme voulant
laisser le minimum de place à la religion dans la société et dans l'esprit
des hommes.
Il explique comment on peut concevoir l'évolution comme étant la voie
utilisée par Dieu pour créer l'homme. Cela lui apparaît cohérent à la
fois sur le plan théologique (Dieu ne viole pas ses propres lois, il est
donc normal que l'évolution de la vie puisse se produire uniquement à
partir de ses lois) et sur le plan scientifique.
L'auteur est chrétien, mais en quel Dieu croit-il ? lui demande-t-on régulièrement.
Au même Dieu que Darwin, répond-il ! Car Darwin a écrit à
la fin de L'Origine des espèces - dont nous fêtons cette année le 150e
anniversaire de la publication : «Il y a de la grandeur dans cette vision
de la vie avec toutes ses potentialités introduites à l'origine par le Créateur
dans un petit nombre de formes ou dans une seule.»
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