À la recherche de Lucy
À la recherche de... Lucy n'est pas un personnage de Marcel Proust. Plutôt l'héroïne d'une aventure se passant 3 millions d'années avant notre ère du côté de la Corne d'Afrique, à un moment important de notre devenir humain. Sa découverte a été relatée dans leurs livres par Donald Johanson et Maurice Taieb, lequel écrit : « Dès l'Antiquité, l'homme s'est toujours intéressé au problème des origines. Les prêtres, les penseurs, les savants ont toujours essayé de répondre à la question : "D'où venons-nous ?" (À la recherche des premiers hommes.)
Voyageant dans la Corne d'Afrique, le narrateur doit rédiger sur nos lointains ancêtres une brochure à visée pédagogique. Inspiré par les fresques de Laas Geel, il commence un roman sur les chasseurs-cueilleurs. De plus en plus fasciné, oubliant le monde qui l'entoure, il en arrive à essayer lui-même de rencontrer Lucy.
A la recherche de Lucy s'appuie sur les découvertes de l'International Afar Research Expedition. Jean Esponde développe quelques éléments esquissés dans un autre livre, concernant la bipédie et la naissance du langage, cette clef dont notre humanité va découler. C'est la vie des préhominiens qu'on appelle australopithèques, un mot qu'on pourrait aussi traduire par « ceux qui ont commencé à parler », soit les débuts d'un protolangage, et pourquoi pas, issus du corps, des sens et de la mémoire, les germes vocaux du poème.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.