Tu me le donnes ? Je l'accepte - à charge de revanche... Mais si je change d'avis, te vengeras-tu de moi ?
Pour le meilleur ou pour le pire, les relations humaines semblent vouées à la réciprocité. On ne sort du cercle des dons que pour entrer dans celui des représailles, et inversement.
Ce livre conjugue de manière novatrice une approche des échanges nourrie de l'anthropologie de Marcel Mauss et de Claude Lévi-Strauss avec une réflexion sur les mécanismes circulaires de l'interaction inspirée par Gregory Bateson et les théories de l'autonomie biologique.
Comment les sociétés humaines sortent-elles de la violence pour entamer des échanges paisibles ? La générosité du don est-elle compatible avec l'obligation de rendre ? Quelles leçons peut-on tirer du don archaïque pour l'échange des prestations au sein du couple moderne ? Le fonctionnement autonome d'un réseau biologique saurait-il justifier le dogme du marché économique autorégulateur ?
Le lecteur trouvera des réponses originales à ces questions au cours d'un voyage de découverte qui lui fera connaître, de la vengeance au don et du don au marché, les figures élémentaires de la réciprocité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.