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Ce livre a une histoire. Nous étions en train d’en achever la composition quand l’auteur. Jacqueline de Caraman Chimay, soudainement, s’en est allée. Nous lui téléphonions pour convenir d’un détail de mise en page et une autre voix, triste, nous a répondu que c’était trop tard. Le livre devait paraître pour le centenaire de « La Revue des deux mondes » où ont paru les chroniques qui le composent. Jacqueline de Caraman Chimay, que sa naissance, sa famille et ses activités ont toujours placée au cœur des événements de l’époque, ne s’est jamais privée de dire ce qu’elle pensait. Elle le faisait "à bâtons rompus". Sur le dos de ses contemporains, qui le méritaient. Sans jamais se prendre au sérieux, et le plus naturellement du monde, elle écrit, au féminin, à la manière des chroniqueurs du XVIIe ou XVIIIe siècle, époques bénies où l’on se savait la liberté de tout dire. C’est ce ton, cette allégresse dans la moquerie, cette bonté foncière, alliée à une culture gaie et une curiosité de tout, qui confèrent tout son charme à ce recueil de textes brefs précis et incisifs. Qu’il s’agisse de charabia, de gigantisme, d’éducation sexuelle ou de bande dessinée, l’auteur a toujours son mot à dire. Il est à contre-courant, et a un joli parfum d’hier. Le livre est illustré par Walter Goetz, créateur de la silhouette inoubliable du major Thomson qui, après des années, a repris son crayon, tout exprès pour Jacqueline de Caraman Chimay. Il paraît, sans elle, mais à l’heure qu’elle avait choisie.