À l'heure des grandes transitions, l'histoire de la mutation du 57 Métal, pièce majeure du patrimoine industriel, est significative d'un changement idéologique : la fin de la table rase. L'heure est à la transformation des bâtiments plutôt qu'à leur destruction, développement durable oblige. Cet atelier construit en 1984 sur le Trapèze à Boulogne-Billancourt, est emblématique de la politique de Bernard Hanon, l'ex-PDG de Renault qui, à la fin des Trente Glorieuses, est déterminé à moderniser le site historique de la Régie automobile.
Chef-d'oeuvre de Claude Vasconi, ce bâtiment lui vaudra le Grand Prix national de l'Architecture. Il revisite magnifiquement le thème des « sheds », et constitue le premier élément d'un grand projet d'urbanisme Billancourt 2000, qui s'arrêtera brutalement en 1985, annonçant ainsi le départ de Renault pour Guyancourt. La page de Billancourt est dès lors tournée.
Ce livre s'appuie sur de nombreux témoignages. Il raconte l'histoire d'une reconversion industrielle, dans un processus de tertiarisation entamé au tout début des années 2000 qui avait amené les architectes Jakob+MacFarlane à opérer une première transformation du bâtiment pour le compte du constructeur automobile.
L'ouvrage raconte aussi l'opération qui a été menée, à l'initiative du ministère de la Culture, pour sauver le 57 Métal de sa démolition programmée à la suite de la vente du bâtiment. Dans ce débat tendu, l'intervention de BNP Paribas Real Estate avec l'architecte Dominique Perrault a marqué une étape décisive assurant une autre vie au bâtiment. Ainsi le 57 Métal se transforme en « Métal 57 ». Un bâtiment de bureau porteur d'expérimentation, un lieu de travail ouvert sur la ville.
L'enjeu et la volonté de cette seconde transformation sont autant celle de la conservation d'une pièce d'architecture exceptionnelle que de sa transformation pour s'adapter à de nouveaux usages. Équation économique et adéquation architecturale sont au coeur de ce projet déjà décrit comme un cas d'école.
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