Des situations pour apprendre
5 situations artistiques à objectifs langagiers
TPS PS ¤ MS
À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est aussi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques. C'est de ce constat qu'est née la démarche exposée dans cet ouvrage intégrant des objectifs langagiers à des situations artistiques. La situation artistique est la situation de référence sur laquelle se greffe une planification de situations langagières.
L'ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques (une par période scolaire), toutes testées en classe.
¤ Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe.
¤ Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels.
¤ Poussière de lune : tracer des formes graphiques avec son corps.
¤ Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume.
¤ Feu d'artifice : peindre autrement.
L'enseignant pourra appliquer cette démarche à d'autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Un ouvrage de pédagogie innovant, en conformité avec les programmes 2015, qui montre comment construire et développer le langage dans une logique transdisciplinaire.
Le DVD-Rom contient :
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.