Ce volume réunit les aventures publiées dans les albums ci-dessus dans l'ordre de leur parution dans le Journal de spirou.
En ce début des années 1980, la saga James Bond dope le box-office international. Sensibles à cet air du temps, Éric Maltaite, alors jeune dessinateur travaillant dans l'atelier de son père Will, et Stephen Desberg, scénariste des histoires de « Tif et Tondu », décidèrent de donner naissance à une parodie - autant qu'un hommage - du célèbre agent secret. Les deux auteurs, déjà associés pendant quelque temps sur des histoires courtes publiées dans le Journal de Spirou ou Tintin, étaient désireux, à la faveur de l'arrivée d'un nouveau rédacteur en chef à la tête de la rédaction, de s'imposer avec une série digne de ce nom : ce sera « 421 », les aventures d'un espion pour rire.
Le très british 421 va permettre à nos auteurs d'ainsi faire leurs premières armes aux côtés de jeunes créateurs - arrivés en même temps qu'eux dans le sillage de pionniers comme Walthéry et Wasterlain - qui sont alors les espoirs de la bande dessinée belge : Tome et Janry, Yslaire, Colman, Frank, Benn, Conrad et Yann...
Une nouvelle génération est en train de naître, qui manie parodie et ironie avec maestria.
Le présent volume reprendre les premières histoires de « 421 » publiées par Maltaite et Desberg dans le Journal de Spirou entre 1980 et 1983. Parfois inédites en album, patiemment restaurées, elles ont gardé toute la spontanéité et la fraîcheur d'une bande dessinée alors en pleine mutation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.