Le témoignage inédit de Lubna Ahmad Al-Hussein, la pasionaria soudanaise qui a risqué 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon et choisi de lutter pour les droits des femmes.
Le 3 juillet 2009, Lubna al-Hussein est arrêtée par la police dans un restaurant de Khartoum. Son " crime " : avoir porté un pantalon. La loi soudanaise punit cette atteinte à " la moralité publique " de quarante coups de fouets, assortis d'une amende.
Tous les jours, des femmes sont condamnées au Soudan pour enfreinte à l'article 152 du code pénal, celui qui veille sur les mœurs. Parce que leur voile n'est pas assez couvrant ou parce qu'elles sont en tête à tête avec un homme, la " police de l'ordre publique " les conduit à l'hôpital où elles subissent un examen de virginité, puis au tribunal où les attend un jugement expéditif.
C'est au nom de toutes ces femmes que Lubna a décidé de se révolter et a porté son procès devant le monde entier.
A travers SON histoire, elle raconte l'histoire de son pays qui ploie sous le poids conjugué de la loi islamique et des traditions. Un Etat où l'excision des femmes reste la règle, où des préposés aux mœurs sont postés à tous les coins de rue, jusque dans l'enceinte des universités.
Un témoignage unique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.