4 villes idéales
Lyon, Le Havre, Washington et Essaouira
4 architectes
Tony Garnier, Perret, L'Enfant et Cornut
Nombre d'architectes ont imaginé « la ville idéale ». Bien peu sont parvenus à la réaliser. Cyrille Piot propose d'étudier quelques-unes de ces villes conçues puis bâties par ces architectes. Parmi les quelques exemples de ces réussites, il en a retenu quatre :
- Lyon, dont un quartier fut dessiné dès 1899 par Tony Garnier dans le cadre de son vaste projet de Cité industrielle. Il ne s'agit donc pas d'une ville mais d'un quartier qui en a les dimensions, doté de centaines de logements (la fameuse Cité-jardin des États-Unis), d'un hôpital, d'un stade, d'abattoirs et d'écoles...
- Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret après sa destruction lors de la Seconde Guerre mondiale,
- Washington et Pierre-Charles L'Enfant, l'architecte français qui dressa le plan de la future capitale des États-Unis dès 1789 à la demande de son premier président, Georges Washington,
- enfin, Essaouira qui a été pensée puis construite à partir de 1766 sous la direction d'un autre architecte français, Théodore Cornut, un élève de Vauban, qui dessina le plan de cette ville dont le nom marocain se traduit par « la bien dessinée ».
Chacune de ces réalisations correspond à une volonté ou à une nécessité politique jointe à une intention architecturale remarquable.