381 Mauricius et le mystère de la légion thébaine
Le martyre de la légion thébaine constitue un des récits fondateurs du christianisme en Europe. Lors du jubilé des 1500 ans de la fondation de l'abbaye de Saint-Maurice, le site archéologique entièrement réaménagé a connu un regain d'intérêt. Des spécialistes ont réexaminé les documents, les vestiges et le trésor qui a même quitté Saint-Maurice pour être exposé au Louvre. Tout a été scruté ; tout, sauf le contenu des châsses alors qu'une simple analyse aurait pu confirmer l'origine égyptienne des reliques.
Le sanctuaire est construit autour de la tombe la plus ancienne, la T423, qu'on mentionne comme « tombe initiale, vénérée, privilégiée » et dont on a décidé de ne pas tout savoir... Alors que le colloque scientifique soulève des contradictions et des anachronismes, les journaux qui ont largement commenté ce jubilé les passent sous silence, comme s'il était malvenu de mettre en doute la véracité historique du massacre des Thébains.
Basé sur l'hypothèse d'un des chercheurs, ce roman part sur les traces du chef de la légion thébaine, au IIIe et au IVe siècle, période assez peu connue du grand public. Le récit démarre en Égypte, terre d'origine de Maurice. Mais le voyage réserve des surprises, s'autorisant des allers-retours temporels entre notre époque et celle de Théodore, l'évêque d'Octodure (Martigny) qui aurait découvert les ossements de saint Maurice et de ses compagnons. Une quête passionnante qui mêle fiction et archéologie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.