La description ethnographique privilégie généralement le quotidien et la répétition rituelle plutôt que les fêlures ou les ruptures. Les sciences sociales se montrent d’autant plus silencieuses face à l’événement que celui-ci donne lieu, dans les media, aux discours les plus loquaces. C’est pourquoi ce numéro de Terrain s’attache à travers des exemples précis – une découverte scientifique, les voyages présidentiels, le procès Papon, les apparitions de la Vierge, l’affaire Lewinsky, etc. – à restituer à l’événement sa spécificité temporelle. Les articles rassemblés ici montrent la manière dont les individus (Bill Clinton ou Maurice Papon, Sadi Carnot ou satori...) autour desquels s’articulent l’événement et ses contextes, sont traversés par des forces collectives qui les dépassent. L’événement, pour les ethnologues et les sociologues, se définit par les séries au sein desquelles il s’inscrit. Car il ne suffit pas de faire le constat de l’irruption spectaculaire de l’événement, il faut en construire le sens, lui apporter une « valeur ajoutée » d’intelligibilité...
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