La galerie de portraits des « Personnages Remarquables de la Manche » s'étend-elle à l'infini ? Sans doute que non, même s'il est certain que le travail de « bénédictin » de Jean-François Hamel est loin d'être achevé... tant notre patrimoine humain est riche, au point qu'il a déjà dépassé le cap des 1 000 personnages qu'il s'était fixé à l'origine.
Au delà de la persévérance de J-F. Hamel, ce tome 3 propose deux particularités :
C'est la raison du choix des « 11 fusilles de Beaucoudray » en hommage à toutes les victimes, civiles et militaires, de la période sans doute la plus cruelle de notre histoire.
Ce sont ces femmes et ces hommes, qui ont, au quotidien, construit notre patrimoine, avec pour point commun à tous et à toutes... la passion chevillée au corps.
Chaque tome est l'occasion d'illustrer deux symboles forts de cette galerie de portraits manchois. Pour ce tome 3, nous avons retenu le parcours tragique de Marie Lesage, résistante de l'ombre dans son café d'Equeurdreville, décédée à Auschwitz en 1943 et dans un tout autre domaine, la réussite économique mais aussi personnelle de Paul-Auguste Halley, qui légua à ses fils, « l'Empire Promodes », quasiment présent sur tous les continents.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.