Se nourrir est devenu un acte politique ! Valoriser les circuits courts, les productrices et les producteurs bio qui ont l'amour du produit bien fait, rendre accessible à toutes et à tous une alimentation saine, c'est remettre du sens dans nos assiettes, respecter notre santé et la planète, et se remplir le coeur.
Lila Djeddi, auteure de la Cantine vagabonde, oeuvre depuis, plusieurs années au niveau local et social pour le bien-manger pour toutes et tous, et ce dès le plus jeune âge. Son credo ? La cuisine du quotidien, simple, généreuse, créative et de saison. Pour elle, tout est une question d'accompagnement alimentaire : redonner au vivant dans son ensemble sa juste place, savoir d'où viennent les produits, connaître ceux qui les cultivent, les choisir en conscience, tout cela est fondamental pour être un mangeur éclairé.
365 recettes simples et gourmandes • 1 journée des enfants par semaine • Plus de 800 rubriques pour une alimentation solidaire et joyeuse, classées en 8 thématiques
Zoom produit : des informations sur les produits (production, empreinte carbone, utilisation en cuisine, association, conservation...).
S'engager : des actes citoyens pour acheter en conscience, ne pas cautionner ce dont on ne veut plus (destruction des sols, surexploitation, mauvaise qualité, basses rémunérations) et reprendre sa liberté.
S'organiser : toutes les astuces et les conseils pour alléger notre charge mentale (type de cuisson, listes de courses, bocaux, batch cooking bio...).
Se remplir le coeur : agir avec les autres en s'engageant dans un projet solidaire et collaboratif pour vivre mieux à l'échelle de son immeuble, de son quartier et aussi de sa ville.
Le coin des enfants : des activités à faire avec les enfants pour leur apprendre les gestes adaptés à leur âge, les sensibiliser à l'alimentation qui a du sens et ouvrir leurs horizons culinaires (préparation d'assaisonnements, de boissons maison, confection de rubans de légumes...).
Presque zéro déchet : des idées pour repenser les pratiques de consommation et diminuer son empreinte carbone (préparer un pesto aux fanes de légumes, garder les tiges pour des infusions ou des bouillons...).
Ceux qui oeuvrent : des portraits de citoyennes et de citoyens qui travaillent pour nous rendre autonomes.
Oser : explorer de nouveaux horizons gustatifs, des associations insolites qui ouvrent en grand la créativité culinaire.
Un livre indispensable pour le citoyen-mangeur d'aujourd'hui et de demain !