Rabelais, Montaigne, Molière, Balzac, Apollinaire… Le nom de ces grands auteurs est dans nos mémoires : nous connaissons le plus souvent une partie de leur œuvre mais peu de leur personnalité, alors qu’ils sont indissociables de l’histoire de notre société. Leurs œuvres sont parfois réduites à quelques concepts et la connaissance de leur originalité, voire de leur audace, est souvent partielle.
Le pari de ce livre est donc double : présenter à la fois de manière synthétique vingt-cinq grands écrivains de la littérature française, et faire dialoguer leur parcours personnel, leurs œuvres, et leurs projets esthétiques et linguistiques.
Il est destiné aux étudiants des universités en lettres, langues et littérature française, aux élèves de classes préparatoires, ainsi qu’aux étudiants de terminale en spécialité Humanités, soucieux de compléter et de vérifier leur connaissance de grands auteurs.
Il s’adresse également aux lecteurs curieux de comparer leur vision et leurs souvenirs d’une œuvre à une présentation synthétique, à ceux qui cherchent à s’orienter dans l’histoire de la littérature et ses ramifications, à ceux qui veulent découvrir d’une nouvelle manière le plaisir et la beauté des textes littéraires.
Spécialiste des formes narratives du xixe siècle, ancien élève de l’ENS de Lyon, Jérémie Nicolas Alliet est professeur agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres. Il enseigne en classes préparatoires au lycée Ampère (Lyon).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.