Pour le 90e anniversaire de leur première édition, les 24 Heures du Mans ont vécu une course à la fois passionnée et tragique. Le duel annoncé entre Audi et Toyota a tenu toutes ses promesses et, si le constructeur allemand s'est finalement imposé une douzième fois, son rival japonais n'a jamais baissé les bras, gardant ses deux voitures sur le podium jusqu'à une heure de l'arrivée. Deux constructeurs qui ont prouvé leur maîtrise de la technologie d'une voiture à moteur hybride. Une course marquée par de fréquentes apparitions de la pluie, à l'issue de laquelle Tom Kristensen s'offre une neuvième victoire. Un résultat partagé avec Loïc Duval, auteur du meilleur temps des essais, et Allan McNish qui rentre, lui, dans le petit groupe des pilotes à trois victoires. En LM P2, doublé des Morgan du OAK Racing, équipe basée dans le Technopole du Mans voisin du circuit. La catégorie Grand Tourisme, elle aussi, a donné lieu à de superbes affrontements avec, dans la catégorie GTE Pro, la victoire d'une Porsche RSR officielle l'année du cinquantième anniversaire de la 911. Un succès complété par celui de la voiture de l'équipe Imsa Performance Matmut en catégorie GTE Am. Une course hélas marquée par la disparition d'Allan Simonsen ; un accident qui a fortement affecté les organisateurs et l'ensemble des équipes, tant l'expérimenté pilote danois était apprécié de tous.
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