24h le man®
90e édition
La 90e édition des 24 Heures du Mans a été en premier lieu marquée par le retour en masse des spectateurs après deux années de restriction ! Un public remercié comme il se doit pour sa patience par une épreuve riche en spectacle avec notamment un duel intense entre les Toyota GR010 Hybrid. Après la n° 7 en 2021, c'est à la n° 8 qu'est revenu l'honneur d'offrir au constructeur japonais une cinquième victoire en terre sarthoise. Ryo Hirakawa décroche son succès dès sa première apparition dans la catégorie reine alors que c'est le troisième de Brendon Hartley mais surtout le quatrième de Sébastien Buemi, désormais l'égal des grands Henri Pescarolo, Olivier Gendebien et autres Yannick Dalmas. L'autre exploit, cette année, est à mettre au crédit de Jim Glickenhaus. Quatrième l'an passé pour sa première sortie sur la classique mancelle, le fantasque américain s'est offert ce podium dont il rêve depuis toujours.
Saluons en LMP2 l'extraordinaire prestation de Jota, qui place deux voitures sur le podium dans une catégorie monotype ô combien concurrentielle. La Porsche 911 RSR-19 officielle de Frédéric Makowiecki-Richard Lietz-Gianmaria Bruni restera dans les livres comme la dernière lauréate d'une catégorie GTE Pro tant adulée par les fans mais dont c'était la dernière sortie aux 24 Heures du Mans. Quant à l'Aston Martin TF Sport, elle a dû se défaire de Porsche bien coriaces pour s'en aller triompher en GTE Am.
Autant d'histoires à retrouver dans cet annuel au travers de centaines de photos triées sur le volet, et dans lequel figure tout ce qu'il faut savoir sur les engagés, les règlements et les secrets de l'édition 2022 des 24 Heures du Mans...
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