Le texte sur Breivik fait scandale. L'a-t-on vraiment lu, ou bien est-ce le seul titre qu'on prend au pied de la lettre ? Difficiles entretiens avec des journalistes norvégiens, qui font suite aux articles du Nouvel Observateur, Garcin en tête, même le Point, inattendu, s'y met, et non pas BHL, qui m'avait traité de « phalangiste » à propos de la Confession négative, révélant sa méconnaissance de la guerre du Liban. La gent folliculaire se déchaîne : le milieu a donné le signal de la chasse à coure. Hypocrite journaleux de l'Obs au téléphone. Gallimard me protégera-t-il ? J'en doute : difficile de croire qu'un laquais comme Garcin ait agi de son propre chef. Trop d'ennemis, surtout chez Gallimard. En vérité, je suis déjà ailleurs (ai toujours été ailleurs). On dit que je cherche le scandale : c'est la vérité qui fait scandale, aujourd'hui, car quotidiennement blessée.
Voilà cinquante ans que les bobos jouent à (se) faire peur avec l'« extrême droite », aveugles au monde, surtout à l'immigration et à l'islamisation de l'Europe, méprisant autrui, soucieux de se reproduire dans un système qui a fait du mensonge une qualité morale.
Écrivains : ils veulent tous le pouvoir ; moi, je me retire dans l'opprobre et la solitude pour accéder au vrai pouvoir : celui des pauvres.
La plainte n'est que l'actualisation d'un point de vue sur soi-même dont on tâche de s'excepter. Il faut la détacher de la pleurnicherie, du gémissement. D'où le recours au récit pour la muer en autre chose, silence ou chant.
Richard Millet.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.