A partir d'une réflexion ayant peu à peu couvert les cinq continents
et s'appuyant sur questionnaires et témoignages, nous interrogeons
ici ce qui nous marque et nous (dé)forme dans la vie, et en
quoi ceci est contingent, à savoir lié à des facteurs tant personnels
qu'extérieurs : au-delà de l'effet-âge, y aurait-il un effet-génération
(comment est-on marqué par ce qu'on n'a pas vécu, voire ce qui
s'est passé avant notre naissance) et un effet-site (histoire du pays
de vie, histoire spécifique du site au sein de ce pays) ?
La mondialisation actuelle abraserait-elle ces spécificités, tant
géographiques que culturelles ? Et en quoi ceci affecte-t-il le développement
et la formation de la personne ? Voilà des questions qui
ne peuvent laisser indifférents et auxquelles nous vous proposons
de participer.
Nous présentons ici la seconde phase de ce travail international,
commencé avec la France, la Pologne, le Japon, le Brésil, l'Allemagne,
les États-Unis et la Chine (tome 1) et qui, outre l'approfondissement
réalisé avec ces pays, accueille ici le Maroc, le Togo,
la Corée, l'Australie, le Québec, la Roumanie et l'Inde.
Un troisième ouvrage croisera et synthétisera ces différents
apports, créant une vaste fresque internationale différentielle.
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