Le coeur brisé, Liam a quitté son Irlande natale. C'est au Cap-Vert qu'il s'est réfugié, et qu'il tente de se reconstruire en donnant des cours de kitesurf aux touristes et de natation aux enfants de l'île, tout en s'abandonnant dans les bras d'une jeune Polonaise, attentive et sensuelle. Il retrouve ainsi une certaine harmonie, jusqu'au jour où... lors d'une compétition sportive, une adolescente disparaît. Liam redevient alors l'étranger, celui par la faute de qui le drame est arrivé. Tout se fait hostile. Saura-t-il réparer ce qui s'est brisé ?
200 mètres nage libre est une évocation des difficultés de l'intégration et du clivage entre deux mondes. Lapidaire et sensible, ce texte ne laissera personne indifférent.
« Le Cap-Vert est une destination exotique, souvent associée à la musique de Cesaria Evora, au climat tropical et aux sports nautiques. Mais on oublie parfois les rayons vides des épiceries et le dénuement de la population locale. Quelles perspectives pour les jeunes, avides de vie à l'occidentale, sur cet archipel battu par les vents ? Qu'est-ce qui pousse un être à partir loin de chez lui ? Il n'est pas certain que les bons sentiments puissent remédier aux désordres du monde. »
Pauline Desnuelles
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.