« Et si je te parle, en te tutoyant, comme si tu étais là, à m'écouter, c'est parce que, dans le secret des pages, le silence des signes, et au détour des phrases, je souhaite que tu aimes comme j'ai aimé, que tu vives comme j'ai vécu et que tu t'interroges comme je m'interroge encore. »
Dans le secret des pages, Yves Navarre met tout ce qu'il sait de l'expérience d'être humain sur cette Terre, tout ce qu'il a compris des rôles qu'on veut nous faire jouer des carcans qu'on veut nous voir endosser pour entrer dans le moule des familles, des partis, des parcours déjà écrits et déjà manqués.
Dans le silence des signes, il scrute la complicité des corps, il interroge la difficulté des engagements, il rend hommage à l'amour d'une mère et constate, sans amertume, l'impossibilité du partage des âmes.
Au détour des phrases, il dit, avec une sincérité parfois troublante et des mots qui frémissent, la primauté du sentiment et la merveilleuse dérision des destins humains.
Au fil de ces pages qui frappent au coeur, nous pouvons ainsi aimer comme il a aimé, vivre comme il a vécu et nous interroger comme il l'a fait lui-même. Sans aveuglement dogmatique, sans désespoir, et sans moralisme non plus.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.