Des allées légendaires d'Asgard aux rues sombres de New York, voici Thor, le dieu du Tonnerre ! Fils et digne héritier d'Odin, le souverain de l'Olympe Scandinave, il est l'un des fondateurs des Avengers, les plus grands héros de la Terre.
Ce volume de Thor : l'intégrale rassemble les épisodes Mighty Thor (1966) 229 à 241 et Marvel Premiere (1972) 26, tous parus entre 1974 et 1975, réalisés notamment par Gerry Conway et John Buscema.
Thor est le dieu du Tonnerre dans la mythologie Scandinave. C'est aussi le fils d'Odin et l'héritier du trône du royaume extradimensionnel d'Asgard. Pour lui apprendre l'humilité, Odin exile Thor sur Terre sous l'apparence d'un médecin boiteux, Donald Blake. Un jour, ce dernier met la main sur un bâton qui, lorsqu'on le frappe au sol, prend la forme du marteau mystique d'Uru et transforme l'homme en dieu du Tonnerre.
En s'inspirant des légendes et des croyances nordiques, Stan Lee crée pour l'univers Marvel son dieu du Tonnerre, alias Thor. Il en fait le protagoniste du titre Journey Into Mystery à partir du numéro 83, paru en 1962. Bien sûr, on retrouve au dessin l'incomparable Jack Kirby. Après une série d'aventures ressemblant assez à celles des autres héros Marvel, Lee met l'accent sur la spécificité de Thor qui a des liens privilégiés avec le monde enchanté d'Asgard et toutes ses créatures légendaires. Le personnage devient alors véritablement unique et fascinant, et il obtient sa série régulière qui paraît sans interruption jusqu'en 2004. Elle est relancée en 2007 par J. M. Straczynski et Olivier Coipel, puis à plusieurs reprises au cours des années suivantes.
Entre 1974 et 1975, Gerry Conway termine son cycle commencé en 1971. Il cède alors son poste d'auteur régulier de la série à Len Wein, qui sera épaulé au dessin par l'indéfectible John Buscema.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.