Avec Jack Kirby et Steve Ditko, Stan Lee donne naissance à l'univers Marvel. C'est au début des années 60 que jaillissent de son imagination débridée des dizaines de héros. Parallèlement à ses fonctions d'auteur, il assure également au sein de la Maison des Idées le rôle de directeur artistique (plus ou moins l'équivalent du rédacteur en chef aujourd'hui), avec l'appui de ses fidèles amis et dessinateurs John Buscema et John Romita Sr. Toujours très actif et prêt à entraîner Marvel vers de nouveaux horizons (Internet, le cinéma), Stan Lee imagine ponctuellement de nouvelles histoires pour la Maison des Idées comme les one-shots anniversaires Stan Lee Meets... et Last Fantastic Four Story illustrés par John Romita Jr. Après avoir réinventé les héros DC dans la mini-série Just Imagine, Lee continue à s'illustrer dans différents domaines médiatiques, de la télévision au dessin animé, à travers des projets très variés.
Thor est le dieu du Tonnerre dans la mythologie Scandinave. C'est aussi le fils d'Odin et l'héritier du trône du royaume extradimensionnel d'Asgard. Pour lui apprendre l'humilité, Odin exile Thor sur Terre sous l'apparence d'un médecin boiteux, Donald Blake. Un jour, ce dernier met la main sur un bâton qui, lorsqu'on le frappe au sol, prend la forme du marteau mystique d'Uru et transforme l'homme en dieu du Tonnerre.
En s'inspirant des légendes et des croyances nordiques, Stan Lee crée pour l'univers Marvel son dieu du Tonnerre, alias Thor. Il en fait le protagoniste du titre Journey Into Mystery à partir du numéro 83 paru en 1962. Et, bien sûr, on retrouve au dessin l'incomparable Jack Kirby. Après une série d'aventures ressemblant à celles des autres héros Marvel, Lee met l'accent sur la spécificité de Thor qui a des liens privilégiés avec le monde enchanté d'Asgard et toutes ses créatures légendaires. Le personnage devient alors véritablement unique et fascinant, et il obtient sa série régulière qui paraîtra sans interruption jusqu'en 2004. Elle sera ensuite relancée en 2007 par J. M. Straczynski et Olivier Coipel, et de nouveau en 2012 par Jason Aaron et Esad Ribic.
En 1967, Stan Lee et Jack Kirby continuent leur prestation sur la série du dieu du Tonnerre et introduisent des personnages de l'importance de Dame Sif, d'Ulik et du Destructeur. Et vers la fin de l'année, les Inhumains inaugurent leur premier titre indépendant suite à la conclusion de Tales of Asgard.
Des allées légendaires d'Asgard aux rues sombres de New York, voici Thor le dieu du Tonnerre ! Fils et digne héritier d'Odin, le souverain de l'Olympe scandinave, il est l'un des fondateurs des Avangers, les plus grands héros de la Terre.
Ce volume le Thor : l'intégrale rassemble les épisodes Mighty Thor 136 a 147 et Mighty Thor Annual 2, parus entre 1966 et 1967. Ils sont tous signés Stan Lee et Jack Kirby.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.