... Voici la suite, non la fin, de la quête commencée il y a plus de trente ans. Elle mène cette fois à Brest sous les bombes, ses morts, ses ruines, avant que les trois croiseurs, sans beaucoup d'égratignures, retournent en Germanie. On va voir ainsi l'escapade méconnue du Scharnhorst aux entours de La Pallice, à l'Aiguillon-sur-Mer, de la Vendée ; monter à bord d'une «Forteresse Volante» au si mauvais billan ; assister à la course d'un avion perdu, de l'Aberwrac'h à Kérinou via Plouvien, Le Drennec, Plabennec ; visiter la Dordogne, ô surprise !, cinq mois avant le futur colonel «Rémy» qui n'aura pas tout créé là-bas comme il l'écrira d'abondance ; accompagner les évadés de Ploudaniel, de Tréflez et d'ailleurs ; côtoyer des réseaux, l'«Alliance» jusqu'à Natzwiller-le-Struthof en Alsace, Jade-Fitzroy à Lannilis et Landéda pour rétablir des vérités ; apprendre dans les moindres détails les seize départs de Carantec, dans la tempête parfois, sur des barques de cinq à six mètres cinquante préparées par un extraordinaire Ernest Sibiril en famille, avec l'aide de son fils Alain, douze ans à l'époque !
...Et des histoires encore, à Riec-sur-Belon, à Thénioux sur le Cher etc. On retrouvera aussi au fil des pages Adolphe Le Goaziou, le libraire de Quimper-Corentin, des personnages rencontrés dans les tomes précédents, à Douarnenez, à l'Ile de Sein, à Lesneven et autres lieux, tels à Pont-Aven le recteur et Daniel Lomenech, Guy Vourc'h, mon ami de Plomodiern etc.
D'aucuns, j'en suis sûr, mais fi des donneurs de morale ! estimeront qu'il n'est plus de «mode» d'entretenir toujours la flamme des enfers que la folie des hommes conçut lorsque Caïn massacra son petit frère pour imposer la loi du plus fort au paradis perdu ; que mieux vaut oublier les choses au fur et à mesure... C'est de la sorte qu'on attendit dix siècles la venue d'un Hitler en Teutonie afin de pouvoir chanter ses louanges, pas seulement là, on doit dire, car aucun pays, aucune nation, n'eut jamais le privilège de la vertu. Il annonçait pourtant urbi et orbi tous les Ben Laden du monde.
Ne serait-ce pas toujours urgent de remuer les mémoires dormantes ?
Je m'en suis fait un devoir, aux dieux ou au diable ne plaise !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.