« Nous vivons à l'heure allemande depuis le 18 juin 1940. Tout au long de cette journée, la VIIème Panzer, commandée par le général Rommel déferla sur la route Barneville-Les Pieux... ». C'est par ces lignes qu'André Hamel ouvre son livre. Puis, cinq ans plus tard, jour pour jour, le lundi 19 juin 1944 : « à 11 h 15, grande surprise, la première jeep américaine arrive par la route de Bricquebec... ». Les Pieux est libéré.
André Hamel, mémoire fidèle et active non seulement de la région des Pieux, mais aussi de la Hague et même bien au-delà, fournit avec la réédition, revue et complétée, de cet ouvrage le parfait exemple d'un travail basé sur les témoignages et les recherches, avec le souci du détail avéré, tout en gardant présentes les grandes lignes maîtresses : la débâcle et l'occupation avec au quotidien leurs misères matérielles et morales, la Résistance et enfin la Libération, avec les peurs, les pleurs, les joies et quelquefois même l'humour... Il a tenu aussi à rendre hommage au parcours semé d'embûches, mais, au final, victorieux, de la 9th Division américaine, cette « inconnue », qui prit position en novembre 1942, en Afrique du Nord, poursuivant sa route en Sicile avant de s'installer à la fin 1943 en Angleterre pour débarquer à Utah-Beach, le 11 juin 1944. Après la libération de la Hague, cette unité d'élite sera encore en première ligne pour Cobra, à Mortain, à la poche de Falaise, puis en Champagne et en Belgique début septembre. Elle passera tout l'hiver en alerte en Allemagne autour d'Aix-la-Chapelle, la marche victorieuse ne reprenant qu'en mars 45... jusqu'à l'Elbe, où, le 25 avril, Américains et Russes se rencontrèrent !
Les Pieux et toutes les communes environnantes possèdent désormais le livre dont leur mémoire collective a besoin pour, comme le dit André Hamel en conclusion : « et surtout, ne jamais oublier ! »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.