L'année 1913 est le moment où la culture européenne, à son sommet, semble suspendue
au bord de l'abîme. Revenir sur le paysage intellectuel et artistique de 1913 nous
permettra-t-il de mieux nous orienter aujourd'hui ? C'est le pari qui est le nôtre. Il s'agit
de comprendre ce qui a fécondé le XXe siècle, mais aussi ce qui lui a manqué, ce qui
a été perdu pendant les apocalypses et les glaciations qui ont suivi. De quels espoirs,
de quelles illusions, de quelles révoltes cette génération fut-elle porteuse ?
Les années qui ont précédé la guerre sont un prodigieux laboratoire de formes
nouvelles, aussi voit-on souvent 1913 comme l'origine de cette modernité esthétique
revendiquée par les avant-gardes. Nous avons cherché, pour notre part, à montrer la
richesse et les tensions de cette année-là. L'Homme sans qualités de Musil incarne
«un homme du possible» qui traite la réalité comme «une tâche et une invention
perpétuelles». C'était en 1913 : quels sont nos possibles aujourd'hui ?
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