Méconnus du grand public, les débuts du machinisme agricole
le sont aussi des passionnés de vieilles mécaniques et
des collectionneurs. Voici l'histoire des vrais vieux tracteurs,
arrivés ou construits sur le sol français, et ayant pour la
première fois fonctionné grâce aux produits dérivés du
pétrole et non pas à la vapeur. Avant 1914, ces tracteurs
étaient souvent appelés "tracteur automobile à pétrole". On
trouve d'abord tous les dérivés des différentes machines à
bêcher la terre : la laboureuse rotative, la piocheuse, la
moto-laboureuse, la laboureuse-automotrice, l'aratrice, etc.
Puis vinrent d'autres engins fonctionnant avec des câbles :
le tracteur-treuil, le tracteur-toueur. Arrivèrent ensuite la
charrue automobile, la moto-charrue, la houe automobile,
etc. Et ensuite l'effriteuse, le polyculteur ainsi que le tracteur
à chenilles, le tracteur articulé et le vigneron. À cette
époque, les tracteurs avaient des formes et des tailles aussi
diverses que possible, beaucoup étaient montés sur trois
roues. Certains tracteurs ressemblaient à de vrais monstres,
d'autres étaient tout petits. Les principales bases de la
mécanique furent découvertes au début du XXe siècle. Très
en avance sur son époque, la marque française Gougis
inventa la prise de force indépendante en 1906. La Première
Guerre mondiale ayant dévasté les sols, la remise en culture
des terres abandonnées ou situées sur les lieux de combats
a favorisé le développement du matériel d'exploitation.
Cependant, vous ne trouverez pas de tracteurs montés sur
pneus dans cette bible, mais uniquement des machines ou
tracteurs sur roues en fer. Les hommes, principaux acteurs
du développement du machinisme, ne sont pas non plus
oubliés dans cet ouvrage. Il s'agit du premier livre aussi complet
sur le sujet, illustré de plus de 550 photos d'époque,
certaines en couleurs, et pour la plupart inédites !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.