La Garde impériale du Premier Empire
Tome 3. Des Tartares, aux personnels d'état-major
« La Grande donne ! »
La Garde impériale, cette glorieuse phalange, fruit de toutes les attentions de l'empereur Napoléon Ier, est une forme de petite armée dans la « Grande Armée ». L'étude de son organisation, comme celle de ses uniformes et ses équipements, est id portée à son degré le plus abouti. Découvrez les uniformes, les équipements, l'armement de tous les Grognards, ultime recours, lancés dans la bataille au moment décisif. Développant les concepts de l'organisation en Vieille, Moyenne et Jeune Gardes, l'illustrateur-chercheur André Jouineau présente, dans le premier tome, les colonels généraux, grenadiers, chasseurs à pied, fusiliers, vélites, flanqueurs, pupilles, vétérans, ouvriers, sapeurs, médecins, podestats et autres artilleurs à pied ; et dans le volume deux de ce panorama, les centaures de la Cavalerie de la Garde. Cet outil pratique, petit, préds, clair, logique et visuel, véritable vade-mecum pour amateur d'histoire impériale, est destiné aux passionnés d'histoire impériale comme aux figurinistes.
Ce troisième volume - compilation des deux dossiers publiés dans les cinquième et sixième numéros de la revue Soldat - est la nouvelle version entièrement redessinée, revue, amendée et très largement augmentée - plus de cinquante pour cent de nouveaux personnages y apparaissent - de l'ouvrage publié il y a déjà plusieurs années par les auteurs.
Sont abordés dans ce volume, les dernières unités montées de la Garde, les formations à la suite, l'artillerie à cheval, les trains d'artillerie et d'équipage, le service de santé, l'état-major de la Garde, mais aussi les Tartares lithuaniens et les Krakus.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.