En 1545, Titien arrive à Rome pour immortaliser
la gloire du vieil Alexandre Farnèse, l'énigmatique
pape Paul III, entouré de ses petits-fils
Alexandre et Octave. Michel-Ange est déjà en
train de peindre les fresques monumentales de
la chapelle Pauline, destinées à célébrer un pape
qui veut égaler les plus grands. Vasari va bientôt
réaliser pour la salle des Cent Jours de la Chancellerie
les décors du mariage de la belle Victoire,
petite-fille de Paul III. Antonio Forcellino nous
emmène à la suite des artistes dans les coulisses
de la cour des papes, au coeur d'un monde de
pouvoir, d'intrigues et de débauche sur lequel
règne la puissante famille Farnèse.
Quelle partie se joue en cette fin de l'été 1545 ?
Quelques semaines plus tôt, le pape a convoqué
un concile à Trente pour répondre aux attaques
de la Réforme. Un an plus tard, lorsque Titien
repart, la ville n'est plus la même. La fête est
finie. La Contre-Réforme a eu raison de l'extra-ordinaire
élan de créativité né du mécénat des
princes et du génie des artistes, comme de la
liberté de moeurs des hommes d'Église.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.