Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ».
L’apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d’enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l’autisme, le trouble d’attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d’enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l’auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l’adolescence), s’adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
Plus précisément, ce manuel permet d’appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l’apprentissage. À l’heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d’efficacité, études et preuves scientifiques à l’appui, et quels que soient les publics concernés.
L’auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en œuvre pour chaque idée.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.