Les brasseurs étaient le plus gros marché pour un constructeur jusqu'à
la crise économique de 1930. Ce livre témoigne de l'évolution de deux
secteurs d'industrie : la production de la bière et son environnement de
transport, sans oublier les hommes qui accomplirent leurs tâches en étant
à la base de nouvelles techniques et méthodes de gestion. Sans eux, le
transport par camion n'aurait pas évolué aussi vite. Puisse cet univers être
mieux considéré à la lecture de ce livre, fruit d'une compilation de 25 ans.
Charles Fontaine de Ghélin
Né dans une famille de constructeurs de fortifications et de maîtres de
forges, où la passion est la collection et l'histoire, Charles Fontaine de
Ghélin fut très tôt en contact avec le monde brassicole. Parti au Québec,
il obtient un diplôme en administration, option marketing. Cet éloignement
lui donne la recherche du goût des bières belges. Il fonde le café
"Père FARO" à UCCLE en 1980 et est cofondateur de la Confrérie du FARO qui
ressuscite cette bière à Bruxelles. Dans le cadre de l'année de la bière,
décrétée en 1986, il crée Bière Magazine et dès 1989, il fonde le Musée
Européen de la Brasserie à Romedenne. En 1996, il écrit "La Belgique par la Bière",
étude des grandes familles de l'économie brassicole rurale et citadine et du
développement de la brasserie belge, des origines à nos jours. Au printemps
1997, à son initiative, le Gambrinus Drivers Museum ouvre ses portes à Romedenne
en Belgique (www.gambrinus-drivers-museum.be). Ce musée retrace l'histoire
des moyens de transports et de logistiques de la bière.
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