L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage,
notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et
entre générations... ? Peu à peu le sentiment que l'école française
ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est
imposé à tous.
Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des
références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses
de la jeunesse... La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales
plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants
à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en
passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François
Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est
possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s'attaque au coeur du sujet et
n'oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples
citoyens. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat.
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