Chante, ô ma mémoire !
Une vie de musicien d'Église - Lourdes, 1969-2019
Suffit-il qu'une oeuvre musicale utilise des textes sacrés pour en avoir le caractère ? À cette question Jean-Paul Lécot répond « Non », catégoriquement. La musique qui les accompagne doit s'élever à leur niveau et créer une « dramaturgie spirituelle » propre à inspirer. Elle doit transcender le texte. C'est la mission du compositeur et de l'interprète. En cela, cette musique est sacrée.
Jean-Paul Lécot est ce que l'on appelle un « musicien d'Église ». Mais c'est avant tout un virtuose reconnu par ses pairs, un compositeur aux centaines d'oeuvres, un des plus grands connaisseurs vivants de cette « musique sacrée », amoureux des instruments au centre de son interprétation : les orgues d'églises. Ses mémoires relatent le demi-siècle passé sur les orgues de Lourdes, ses rencontres, ses inaugurations d'instruments mythiques, le Festival international de musique sacrée dont il a assuré la direction artistique pendant vingt ans... Elles fourmillent d'anecdotes et d'explications de la musique et de son jeu dont les mélodies ont pour vocation d'accompagner la nouvelle évangélisation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.