À partir de la fin des années 50, plusieurs générations d'ingénieurs, chercheurs et techniciens français formés aux disciplines de la foresterie ont choisi de travailler dans les pays tropicaux de l'ancienne Union française. Dans leurs motivations, on retrouve à peu près toujours le désir de contribuer au développement socioéconomique de ces pays dont la France avait eu jusque-là la tutelle.
Cette ambition correspondait alors à un courant majeur de l'opinion publique. Elle leur servit à la fois d'idéal et de vocation. De ces vies, il reste pour chacun ses souvenirs, ses expériences, de nombreuses traces dans les mémoires et sur le terrain, et leur possible partage. C'est précisément dans cet esprit de partage et de transmission que ce livre propose des témoignages sur le travail et le vécu d'une trentaine de forestiers ayant servi dans les Tropiques au cours de la deuxième moitié du siècle dernier.
Aucun témoignage ne ressemble à un autre. Chaque auteur reconstitue une petite part de son passé en fonction de son présent et de sa personnalité. C'est une entreprise modeste, mais qui peut participer à la mémoire collective, et colorer une tranche d'histoire de la foresterie tropicale qui se termine.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.