Roland Dubillard, une voix, une présence, un jeu de grâce
et de provocation. Il a apporté son originalité au "nouveau théâtre"
et continue de nous surprendre par ses écrits tels ses "Carnets en
marge" ou son recueil de récits brefs "Irma, la poire le pneu...".
Il y a aussi le grand poète ("Je dirai que je suis tombé" et "La Boîte
à outils"), mais c'est à travers ses pièces que timidement et feignant un
grand sérieux il nous tend un miroir jusqu'à ce qu'on rie. Il est assurément
l'un des plus grands dramaturges du comique.
"Je n'al pas écrit sur le comique, ce n'est pas la peine,
je l'ai fait". Il n'en paraît pas moins important d'en explorer ses différentes
formes ainsi que ses ressorts. Avec de la pudeur, de la tristesse
et parfois même une cruauté subtilement amenée, le comique se
déplole au gré de ses pièces. Comment détourne-t-il le langage ?
Dubillard se joue de situations pour créer une cohérence comique là où
nous ne verrions à première vue qu'un brouillard absurde, comment fait
il illusion ? Quel regard nous offre-t-il sur la réalité ?
Pour comprendre ses pièces il faut sans doute apprécier
cette notion dans sa dimension drolatique mais aussi comprendre
que Roland Dubillard est un poète et bien un "poète comique".
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